Quels trésors mode peut-on trouver dans les placards de sa grand-mère ?

Depuis quelques années, la tendance est au vintage. Pour trouver de belles pièces, les modeuses n’hésitent pas à visiter des boutiques de seconde main, des boutiques spécialisées dans le vintage, des vides greniers ou encore des dépôts ventes. Mais il existe une autre manière : fouiller dans les placards de sa grand-mère.

Les foulards en soie de sa grand-mère

Rien ne fait plus vintage que les foulards en soie de sa grand-mère. Ils sont chics, ils sont classes et féminins, et ils ont fait leur grand retour sur les podiums. Comme démontré par la Street fashion, il y a mille et une manières de porter le foulard en soie. Vous pouvez vous inspirer des icônes intemporelles comme Brigite Bardot, Jackie O, Grace Kelly ou encore Marilyn Monroe, ou apporter une touche plus moderne. Vous pouvez l'utiliser comme accessoire pour les cheveux (attache, bandana), l'utiliser en guise de bijoux (attaché au poignet, autour du cou) ou en guise de ceinture. Vous pouvez l'attacher à votre sac ou autour de la sangle de votre sac, le porter comme un top ou de manière à donner plus de style à votre tenue.

Une tenue en tweed

Si le tweed est un incontournable de la maison Chanel c'est parce qu'il exsude de l'élégance et de la raffinerie. Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des vêtements de la maison, mais presque tout le monde a une grand-mère. Etant intemporel, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une ou plusieurs pièces en tweed dans son placard. Comment le moderniser?

Pour éviter le look mémère, optez pour un mixte entre vintage et modernité. Personne n'excelle mieux dans ce domaine que Vanessa Paradis. Une petite veste en tweed, un t-shirt blanc classique, un jean et une paire de talons et le tour est joué. Le pantalon tweed à jambes larges est également très tendance. Il se porte autant avec un t-shirt en coton, une chemise d'homme qu'avec un haut en soie. Vous avez le choix entre rester classique avec des mocassins ou de casser votre look avec des Dr. Martens ou une paire de baskets.

Le sac à main vintage et le collier en perle

La forme du sac à main de grand-mère varie en fonction de la décennie où elle l'a acquis. Si dans les années 50 il avait la forme d'une boîte, très angulaire et structuré, dans les années 60 sa forme devient plus arrondie. N'hésitez surtout pas à fouiller les placards de votre grand-mère, car les sacs de style vintage ont fait leur grand retour. Un sac d'excellente qualité et très bien conservé est parfaitement récupérable. Les grand-mères sont connues pour leurs colliers en perle. Si jadis ceux-ci étaient portés avec un total look en tweed ou avec une robe midi, aujourd'hui un look plus décalé ou plus simple est conseillé. Pour aller travailler, optez pour un collier discret pour aller avec une veste sobre, un col roulé noir ou une chemise en coton. Pour un look décalé, portez votre collier avec un simple t-shirt, des baskets ou des boots. Vous pouvez également le juxtaposer avec d'autres colliers plus fins.