Les culottes de règles vont-elles détrôner les serviettes menstruelles ?

La culotte de règles ou culotte menstruelle est la dernière innovation en termes de protections périodiques. Les serviettes ont-elles encore de beaux jours devant elles ou vont-elles être détrônées par les culottes de règles ?

Culote menstruelle : un sous-vêtement féminin innovant   

La culotte menstruelle est un sous-vêtement féminin d’un nouveau genre. Il s’agit d’un dessous capable d’absorber et de retenir le sang pendant la menstruation. Proposée en plusieurs tailles, la culotte menstruelle épouse votre forme et offre un confort optimal comparé aux serviettes classiques, qu’elles soient jetables ou lavables. Ce sous-vêtement ingénieux donne une plus grande liberté de mouvements étant donné qu’il est composé d’une seule pièce. En outre, d’une épaisseur de quelques millimètres seulement, la culotte menstruelle est très discrète et n’irrite pas l’entrejambe. Elle est constituée de trois couches superposées : celle en contact avec la zone intime est faite de coton pour un confort sans compromis. Un tissu absorbant qui emprisonne le sang est inséré au milieu. La dernière couche est en tissu imperméable pour éviter les fuites.

Culotte menstruelle : un geste éco-responsable

En plus du confort qu’elle offre, cette nouvelle protection périodique s’inscrit dans une démarche écologique : vous aurez moins de déchets étant donné qu’elle est lavable jusqu’à 100 fois selon le modèle et la marque. Côté santé, la culotte menstruelle est plus intéressante que le tampon qui peut exposer à un risque de choc toxique. Porter la culotte menstruelle permet également de limiter le contact de votre zone intime avec des produits industriels tels que les serviettes jetables dont certaines sont dotées de gel potentiellement toxique.

Les culottes de règles vont-elles détrôner les serviettes menstruelles ?

Au vu des avantages de la culote de règles, il est naturel de se demander si ce nouveau type de protection périodique sonne le glas aux protections traditionnelles telles que les serviettes menstruelles jetables. Il faut tout d’abord noter que malgré ses nombreux atouts, la culotte menstruelle présente quelques contraintes. Elle ne convient pas aux femmes nomades : il faut impérativement les laver après chaque usage pour éviter d’incuber des bactéries. De ce fait, si vous êtes en voyage ou n’avez pas la possibilité de la rincer à l’eau claire dès que vous l’enlevez, avant de la mettre en machine à une température en dessous de 40°, les serviettes jetables restent l’option la plus sure pour vous. En outre, les culottes menstruelles peuvent ne pas convenir aux femmes ayant un flux abondant, surtout au deuxième ou troisième jour des règles. Néanmoins, si c’est votre cas et que vous restez à la maison et êtes donc en mesure de changer la culotte à raison de 2 à 3 fois par jour, vous aurez une protection assurée avec ce dessous féminin. A moins que les marques de culottes menstruelles ne surmontent ces contraintes, cette protection ne va pas détrôner la serviette du jour au lendemain. En attendant, les deux peuvent être utilisées en complémentarité.