Aujourd’hui, de nombreux produits de contrefaçons pullulent sur le marché, notamment en termes de maroquinerie de grande marque. Comment être sûr que le sac que vous venez de trouver dans une friperie ou sur Internet est authentique ? Il existe quelques points à vérifier lors de l'achat d'un sac de luxe.
Faites attention aux détails
Les fils se détachent, les ferrures métalliques sont trop brillantes, les fermetures éclair sont mal connectées : chaque détail compte ! Ce sont ces petits détails du sac qui permettent d’identifier les contrefaçons. Il est donc conseillé de vérifier au préalable les boucles et les petits détails. Sur les boucles de quelques marques de sacs à main, le logo est généralement imité en délaissant certaines parties importantes : la position des vis de fixation, les bords en relief ou encore le chevauchement des lettres. Les fermetures à glissière doivent également être soigneusement examinées : elles doivent avoir la même finition propre que sur le sac lui-même, avoir des coutures décoratives lorsqu’elles sont en cuir et ne pas être coupées de manière asymétrique.
Pensez toujours à bien vérifier l’intérieur du sac
Si le faux est à peine perceptible de l’extérieur, la doublure pourrait être de mauvaise qualité et révéler que le précieux sac que vous tenez dans la main est un faux. Les maisons de maroquinerie de luxe réalisent leurs produits minutieusement et sans rien oublier ; la doublure aura tendance à être en lin plutôt qu’en satin violet, ce qui est beaucoup moins élégant. Pour la maroquinerie de luxe, la doublure est tout aussi importante que l’extérieur du sac ! Les tailleurs des marques de prestiges font le travail aussi proprement sur le dos que sur le côté principal du sac, avec les doublures lisses et soigneusement pliées dans les coins. Par conséquent, vérifier cet aspect peut vous permettre de détecter les faux sacs.
N’oubliez pas la vérification du numéro de série
Tous les sacs fabriqués après 1980 ont un code d’identification à 6 caractères. Il est placé sur un des côtés du sac, à un endroit où l’on peut le trouver facilement. Il est composé de 4 chiffres et 2 lettres. Deux lettres permettent de remonter au lieu de fabrication et des chiffres permettent d’identifier la date de création : les 1ers et 3e chiffres pour la semaine, les 2e et 4e chiffres pour l’année. Ainsi, MI0984 par exemple, signifie que le produit a été réalisé en France à l’intérieur d’une usine portant le nom de code MI, la 8e semaine de 1994.